Tree6clope

Qui sommes-nous ?

Créée en 2016 au Pays basque, Tree6clope est une association de défense de l’environnement qui a pour objectif de lutter contre la pollution générée par les mégots de cigarettes .

Notre
Mission

3 constats ont impulsé le développement de Tree6clope :
Infographie fonctionnement Tree6clope
1
La pollution générée par les mégots de cigarettes est un véritable fléau environnemental, cependant largement méconnu et donc sous‑estimé par le grand public.
2
Le mégot est un déchet non biodégradable, qui reste indéfiniment dans l’environnement et qui cependant peut être recyclé/valorisé si collecté de façon sélective.
3
Face à ce déchet omniprésent et qui concerne tout le monde, la réponse ne peut être que globale et systématique : chacun, à son niveau, peut ‑et doit‑ faire quelque chose.

C’est pourquoi Tree6clope développe un vaste réseau de collecte de mégots de cigarettes afin d’alimenter une filière de recyclage/ valorisation et sensibiliser une multitude d’acteurs à l’impact toxique d’un mégot dans l’environnement.

Toute structure, quelle que soit sa taille et ses moyens financiers, peut s’inscrire dans la démarche, devenir actrice sur son territoire et contribuer ainsi activement à faire bouger les choses.

Nos moyens
d'action

Pour tendre vers un territoire Zéro mégot au sol
nous agissons autour de trois leviers :

SENSIBILISATION

Le meilleur déchet est celui que l’on ne génère pas. Notre mission première est d’informer et d’alerter la population sur le fléau des mégots jetés au sol et inciter un changement global des consciences.

MOBILISATION

L’union fait la force, voilà comment nous raisonnons : en fédérant les acteurs engagés contre les mégots dans un réseau diversifié et densifié, nous démultiplions notre impact à l’échelle locale.

ACTION

Les mégots ne sont pas biodégradables, mais ils sont recyclables ! Nous développons la collecte sélective des mégots dans tous types de structures pour alimenter une filière de recyclage.

Chacun, à son niveau, peut faire quelque chose

Nos
valeurs

Notre
équipe

Contribue chaque jour à l’aventure Tree6clope
Photo équipe Tree6clope
Tree6clope - équipe

Alexandre Griveau ‑ Responsable développement du réseau

Infographiste et communicant de formation, Alexandre a rejoint l’aventure de Tree6clope en 2019.
Il a notamment contribué à la création de multiples supports de communication et au développement du réseau. 

Depuis 2020, il est désormais en charge du développement du réseau d’adhérents de l’association et met son énergie au service des adhérents. 

Tree6clope, équipe

Cécile Tonnerre ‑ Responsable communication et sensibilisation

Après avoir évolué dans le secteur associatif et environnemental,
Cécile a intégré l’équipe de
Tree6clope en 2020.
Dans un premier temps chargée de la communication, elle a vite étendu ses missions pour contribuer à la structuration de l’association et au développement des activités de sensibilisation, prévention…etc.

Elle sera votre interlocutrice si vous souhaitez organiser un événement ou faire parler de votre collaboration avec Tree6clope. 

Tree6clope, président

Laurent Donse ‑
Président fondateur de l’association

Laurent a eu un déclic en 2016 en marchant dans le quartier Beaurivage à Biarritz. Plus de 200 mégots sur 150 mètres à deux pas de l’océan : « il faut faire quelque chose contre cette pollution ! ».

Un an plus tard, son projet était lancé. Laurent a commencé par une expérimentation pour collecter les mégots et les faire recycler, puis, au fil des incubations, développé Tree6clope.

Tree6clope, équipe

Momal Zerouali ‑
Responsable collecte

Ancien rédac-chef et journaliste dans la presse magazine surf, Momal s’est tourné vers le secteur associatif pour sa « reconversion ».

Touche à tout, il s’occupe aussi bien du lien avec les adhérents et de l’organisation des collectes que de la maintenance des équipements. C’est notre homme de terrain, les mégots n’ont aucun secret pour lui ! 

Les bénévoles

Sans eux, le projet n’en serait pas là aujourd’hui. Leur travail est essentiel pour développer les actions et la visibilité de l’association.

Développement du réseau, opérations de sensibilisation, interventions en milieu scolaire, etc. Chacun, à son niveau, peut faire quelque chose.

Les stagiaires, les volontaires en service civique

Leur participation à l’association apporte des réflexions précieuses pour avancer, et leur énergie encourage à aller plus loin dans les projets en cours !

Depuis sa création en 2016, Tree6clope est fière de contribuer à la formation et de bénéficier de l’expertise de ses stagiaires.